Le jardin

Je vous présente le jardin de la Maison Bleu Canard…

Un refuge pour la biodiversité et un lieu de découverte de goûts et de saveurs.

Dans ce jardin les plantes sauvages sont à l’honneur et attirent de nombreux pollinisateurs ainsi que d’autres insectes.

Nous avons décidé de réaliser un potager en permaculture, le but est d’utiliser le compost généré par la cuisine et de pailler grâce à du BRF (bois broyé) afin de garder un sol vivant et de conserver l’humidité naturelle. Retrouvez dans vos assiettes les jolies tomates, courgettes, aubergines, courges, potimarrons et butternut…

Voici quelques espèces que vous croiserez dans notre jardin…

  • La Mante religieuse, assez impressionnante, on peut retrouver ses œufs sur notre façade chaque année…
  • La Coccinelles à 7 points, pas 8, pas 9 ;)
  • La Coccinelle de la bryone
  • Les Abeilles cotonnières, ces petites abeilles récoltent tout le duvet qu’elles peuvent trouver, notamment sur « la molène » ou « bouillon blanc » qui est une plante médicinale ou sur les « oreilles de lapin » qu’on appelle aussi « l’épiaire laineuse » … pour s’en faire des cocons tout doudou pour leurs petits.
  • La Grande sauterelle verte qui chante dans les arbres la nuit, une sauterelle dans les arbres ! oui oui !
  • Le Criquet élégant et le criquet pansu … qui a la langue bien pendu ;) non je blague, il est justement muet mais par contre c’est un dragueur invétéré qui malgré sa petite taille passe son temps sur le dos des femelles …
  • Le Petit grillon des bois, attention celui-ci est tout petit, on ne le voit pas beaucoup car il se cache dans les feuilles mortes.
  • L’Aeschne bleue, cette grande libellule chasse autour du bassin et les tritons palmés, eux, nagent tantôt dans le bassin ou aiment à se cacher dans le bois mort qu’ils peuvent trouver autour alors s’il vous plaît ne vous débarrasser pas aussitôt de vos branches mortes qui vous semble inutile.
  • La petite nymphe à corps de feu (elle a un nom qui en jette !) avec sa couleur rouge vif est une autre petite libellule de la famille des demoiselles.
  • Et bien d’autres curieuses petites bêtes que nous serons ravis de vous présenter.

En ce qui concerne le potager, les fruitiers, kiwi, kawaï, framboises, et autres baies côtoient les fleurs et différentes aromatiques…

Les baies de goji, vous les connaissez souvent séchées et bien fraiches elles ont un petit gout de bonbon sucrés…

La verveine citron, le thym serpolet, le basilic pourpre arbustif, sauge ananas, achillée millefeuille, origan, sauge officinale, shizo, herbe à curry, ortie, marjolaine et bien d’autres aromatiques viennent parfumer le jardin…

Après le brunch, n’hésitez pas à faire un petit tour…